UNE BONNE ISOLATION LIMITE LES DÉPERDITIONS THERMIQUES DE LA MAISON. DES MURS AU SOL, DES FENÊTRES À LA TOITURE, C’EST L’INTÉGRALITÉ DE LA CONSTRUCTION QUI DOIT ÊTRE RÉFLÉCHIE.
L’objectif :
- Confort, économies d’énergie été comme hiver et limitation des gaz à effet de serre.
- La réglementation thermique en vigueur.
- Depuis le 1er janvier 2013, les maisons neuves doivent respecter la RT 2012 (mais rien ne vous empêche d’aller plus loin et d’anticiper la future réglementation thermique).
- La réglementation thermique française a pour but de fixer une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage.
Des exigences de performances plus élevées
La RT 2012, est beaucoup plus exigeante que l’ancienne RT 2005. Notamment en termes de performances globales de la maison. Les maisons devront afficher une consommation inférieure ou égale à 50 kwh/m2 /an.
Bon à savoir :
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour les maisons neuves depuis le 1er juillet 2007. Il indique la quantité consommée pour une utilisation du logement.
UNE MAISON TRÈS BIEN ISOLÉE GÉNÈRE ENTRE 33 % ET 60 % D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE. L’ISOLATION DES COMBLES EST TRÈS IMPORTANTE CAR 30 % À 45 % DE DÉPERDITION DE CHALEUR SE FAIT PAR LE TOIT.
Pour vous permettre de réaliser tous les travaux nécessaires à l’amélioration de votre habitat, de nombreuses aides peuvent correspondre à votre projet:
- Crédit d’impôt
- Financements (taux très attractifs, réponse rapide, montage du prêt par nos soins…)
- Prêt à taux 0
- D’autres aides selon projet précis : renseignements auprès d’organismes tels que l’ADEME
- EcoPrimes, dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie
Isolation intérieure
ISOLATION DE COMBLES PERDUS
EN OUATE DE CELLULOSE SOUFFLÉE :
Au delà de ses qualités techniques en matière d’isolation thermique et phonique, la ouate de cellulose, composée de papiers recyclés, présente une forte résistance au feu, aux insectes et aux moisissures grâce à l’ajout de sel de bore, un adjuvant naturel.
De plus, la ouate de cellulose est capable de créer un grand déphasage (le temps que la chaleur met pour pénétrer les parois) et permet donc de limiter les surchauffes dans l’habitat l’été. La chaleur met environ trois heures pour traverser une laine minérale alors qu’elle met jusqu’à quinze heures avec la ouate de cellulose. C’est pourquoi cette fibre est considérée comme l’isolant résistant le mieux aux aléas climatiques. Avec un tel déphasage, la chaleur n’arrive à l’intérieur de l’habitation qu’en fin de journée au moment de la fraîcheur.
EN LAINE DE VERRE « NOUVELLE GÉNÉRATION » :
Laine de verre de couleur blanche en flocons pour soufflage mécanique dans les combles perdus utilisée par soufflage :
– sur le plancher des combles perdus, non aménagés et difficilement accessibles
– sur des supports étanches à l’air
– au dessus de locaux d’hygrométrie faible ou moyenne
– en neuf comme en rénovation
– à l’aide d’une machine à souffler (à cardes ou à ventilateur)
- Solution permettant de répondre aux exigences des réglementations thermique, acoustique et de sécurité incendie
- Tenue en cas de vent fort validée lors de l’instruction de l’Avis Technique
- Classement en réaction au feu A1
NOTRE CONSEIL : Décontamination
ISOLATION DES MURS
LES AVANTAGES :
Augmentation de la performance thermique globale du bâtiment. Suppression des condensations sur parois froides.
Suppression de l’effet parois froides d’où amélioration du confort global. Coût d’exécution moins onéreux qu’une solution d’isolation par l’extérieur. Systèmes d’isolation faciles et rapides à mettre en oeuvre.
LES INCONVÉNIENTS:
Réduction de l’espace habitable. Révision du plan électrique (déplacement des prises, appliques et interrupteurs).
Embrasure des portes et des fenêtres à prévoir pour réduire au minimum les déperditions lumineuses. Décoration intérieure à refaire. Travaux à effectuer dans un local évacué de ses habitants le temps des travaux.
ISOLATION DES PLAFONDS
Vous souhaitez conserver la surface de vos combles dans le but de les aménager ? Vous souhaitez refaire l’isolation de vos plafonds?
Plusieurs matériaux peuvent être mis en oeuvre, selon le budget, l’efficacité recherchée…
La fibre de bois et chanvre en plaque :
La fibre de bois est un matériau d’isolation écologique réputé pour ses performances thermiques et acoustiques. Issue d’exploitations forestières certifiées (PEFC ou FSC), la fibre de bois est produite à partir du défibrage de chutes de résineux. L’adjonction d’eau permet d’obtenir une pâte qui, une fois compressée et séchée, produit des panneaux agglomérés.
Les laines minérales (laine de verre, laine de roche) :
ISOLATION DES VIDES SANITAIRES / GARAGES
Vos canalisations, dans un vide sanitaire bien isolé, ne risquent pas de geler en hiver et n’ont donc pas besoin d’être autant protégées que lorsqu’elles sont enterrées ou en surface.
Nous intervenons sur des vides sanitaires avec une hauteur minimale de 80 cm.
LE LIEGE :
Il ne souffre d’aucune altération et garde toutes ses qualités indéfiniment : il est efficace contre les basses températures et les
fortes chaleurs, contre les vibrations et il ne pourrit pas sous l’effet de l’âge (des bouteilles de vin plus que centenaires ont toujours leur bouchon d’origine). Il supporte l’humidité et l’eau, il ralentit le feu. Son élasticité lui permet d’éviter les ponts thermiques en épousant les vis, les clous . Enfin, il résiste aux insectes et aux rongeurs.
Isolation par l’extérieur (ITE)
L’ITE consiste à créer une enveloppe isolante autour du bâti pour garantir la continuité de l’enveloppe et limiter les ponts thermiques. Cette technique permet de réaliser de grandes économies d’énergie grâce à une performance d’isolation optimale et redonne une seconde jeunesse à votre façade.
Avantages
- Baisse de la consommation d’énergie : Moins de chauffage et de climatisation
- Suppression des ponts thermiques au niveau des planchers intermédiaires et des refends
- Utilisation positive de l’inertie des murs : Récupération des apports solaires en hiver et réduction de l’inconfort l’été.
- Protection des maçonneries face aux chocs thermiques et aux intempéries
- Respect des surfaces intérieures ne rénovation et limitation des désagréments pendant les travaux pour les occupants
Application
L’isolation des murs par l’extérieur est généralement la solution la plus retenue pour l’isolation de maisons anciennes